Accueil > Divers > Focus sur les cryptomonnaies et les Altcoins
cryptomonnaie

Focus sur les cryptomonnaies et les Altcoins

Vous avez déjà probablement entendu parler de cryptomonnaie ou de monnaie virtuelle, pour notamment désigner le Bitcoin. Bien que le lien soit établi entre les deux, il ne faut pourtant pas réduire la cryptomonnaie au seul Bitcoin. Il s’agit en fait d’une expression générique pour désigner un grand ensemble de devises ayant cours sur Internet. Pour faire bref, la cryptodevise est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique en mode peer to peer, de manière entièrement décentralisée. Son fonctionnement repose sur la cryptographie et l’usage de bases de données inviolables du type Blockchain. Levons donc un coin de voile sur cette famille de monnaie cryptographique dont le Bitcoin reste le digne représentant.

Principe de base des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des monnaies alternatives n’ayant de cours légal que sur Internet. On parle alors d’Altcoins (Liste complète ici) pour désigner cet ensemble de devises alternatives, parfois à l’exception du Bitcoin lui-même. Le fonctionnement des cryptodevises se fonde sur un système de validation par preuve de travail (proof of work) afin d’éviter les contrefaçons.

La création monétaire au niveau des cryptomonnaies se fait de manière graduelle et plafonnée à un nombre qui ne sera jamais dépassé. Ceci permet à ces monnaies virtuelles de conserver toute leur valeur financière et d’éviter ainsi l’hyperinflation.

Le principe le plus innovant des crytpomonnaies repose sur leur gestion par Blockchain (chaine de blocs). Il s’agit d’un grand livre de comptes virtuel accessible à tous et qui retrace toutes les opérations s’effectuant sur le réseau. Le caractère infalsifiable et décentralisé de la Blockchain est la base du succès des Altcoins.

Avantage des Altcoins

  • Les monnaies sont totalement dématérialisées et adaptées à un usage sur Internet. Cela favorise l’accès au commerce en ligne dans les pays pauvres ;
  • Les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune banque centrale ni d’intermédiaires ;
  • Les frais de transferts sont nuls.

Inconvénients

  • Les cryptomonnaies restent l’apanage d’initiés ;
  • Les transactions de cryptomonnaies sont irréversibles ;
  • Une cryptomonnaie perdue ne peut plus se retrouver.

Zoom sur quelques Altcoins

Depuis quelques années, le Bitcoin n’est plus la seule monnaie électronique. Il est concurrencé de toute part par des Altcoins directement ou non inspirés de lui. En voilà quelques exemples !

Bitcoin Cash

C’est une cryptomonnaie qui dérive directement du Bitcoin. Elle est née suite à un désaccord entre les mineurs de la Blockchain, au sujet de la taille à allouer à chaque Bloc. Ceux qui militaient pour le maintien à 1 Mo malgré la saturation du réseau sont restés au Bitcoin. Mais, les partisans d’une élévation à 8 Mo de la taille du bloc ont bifurqué et créée le Bitcoin Cash, un fork du Bitcoin.

Litecoin

Cette monnaie s’inspire aussi fortement du Bitcoin, mais présente quelques avantages, notamment en termes de rapidité des transactions. Dogecoin, Ether, Zcash ou Darkcoin sont aussi des Altcoins, et la liste est longue…



À propos de Pierre Ballard

Vous aimerez aussi...

Les mots de passe les plus utilisés en 2014

On a tous besoin de mots de passe sur internet. A force d’en avoir de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *