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L’email marketing, un outil de communication puissant

Qu’est-ce que l’email marketing?

L’email marketing est un message électronique envoyé par une entreprise ou une marque, aux clients qui y sont abonnés et qui ont demandé à recevoir régulièrement des informations répondant à leurs besoins. Ainsi, les entreprises envoient des emails marketing en choisissant les clients qui pourraient être intéressés par tel ou tel produit, en suivant leurs habitudes de consommation.

Ce procédé permet d’anticiper les demandes des consommateurs et de prendre une longueur d’avance en venant directement à eux.

L’email est un outil très performant de communication, puisque quasiment tous les internautes ont une boite mail et s’en servent plusieurs fois par jours. Consulter sa boite de messagerie est d’ailleurs la première action poussant le consommateur à se connecter sur internet, avant la recherche d’information. Les boites mail sont donc plus consultées que les moteurs de recherche. Ne pas utiliser cet outil pour rester en contact avec ses clients serait une erreur pour toute entreprise ayant une activité sur le web.

Mais attention, l’email marketing ne doit pas être confondu avec le spamming, qui consiste à envoyer des messages intempestifs aux internautes qui n’ont rien demandé. Le spamming va à l’encontre de la vie privé et dessert totalement l’intérêt des entreprises en leur donnant une mauvaise réputation. L’email marketing ne doit être utilisé qu’à la demande des clients et doit cesser s’ils le désirent.

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Quels en sont les avantages et intérêts pour le e-commerçant ?

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L’utilisation de l’email marketing comme moyen de communication en puissance et de fidélisation des clients présente de nombreux avantages, en voici quelques uns :

  • La rapidité, puisque l’envoi d’un email ne prend que quelques secondes et est reçu presque instantanément.
  • La traçabilité, étant donné qu’il est possible d’activer des fonctionnalités telles que l’accusé de réception et l’accusé de lecture. Ainsi on s’assure que le client a bien eu accès à l’information. De même, le client peut archiver et consulter le mail quand il le souhaite.
  • Il ne coûte quasiment rien contrairement à la publicité sur papier, l »entreprise ne peut que faire des bénéfices.
  • Contact permanent avec le client ; en effet il permet d’avoir un lien pour envoyer des publicités ou encore des sondages.
  • Il s’adapte à tous les supports et types de fichiers.
  • Il peut contenir beaucoup d’informations tout en prenant peu d’espace.
  • On peut facilement ajouter du contenu multimédia comme des photos et des vidéos.

Vous l’aurez compris, l’email à une importance non négligeable aussi bien au niveau de la relation client que de l’activité commerciale. Il s’agit d’un outil indispensable pour toute société ou marque qui souhaite fidéliser ses clients et répondre au mieux à leurs attentes, sans pour autant les harceler. Il permet d’instaurer un climat de confiance avec les consommateurs.

Prenez exemple sur les grandes marques de magasins en ligne qui proposent par exemple l’inscription à des newsletters. En échange, elles leurs offrent la possibilité d’obtenir des cadeaux et autres bons plans. Tout ceci dans le but de pousser les consommateurs à visiter régulièrement leur site, alors qu’ils n’y auraient pas forcément pensé eux même. Ils reçoivent alors régulièrement des mails les informant de l’arrivage d’un produit ou d’une promotion. Les clients n’ont plus qu’à cliquer sur le lien pour accéder directement à la page en question. C’est de la publicité qui ne coûte rien et qui est très efficace !

Voir les campagnes marketings délirantes de Citroën / PSG et Evian.

Alors il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’email marketing pour voir augmenter son chiffre d’affaire et propulser sa popularité auprès des clients, sur un long terme.



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