Accueil > High Tech > Vivez la Keynote en direct – WWDC 2014

Vivez la Keynote en direct – WWDC 2014

Comme vous l’avez surement entendu, ce soir a lieu la Keynote d’Apple. Elle a lieu au Moscone Center, à San Francisco.

Nous vous proposons de suivre chaque minute de cette présentation pour vous faire découvrir les mises à jours et les nouveaux produits de la marque à la pomme.

Voici le résumé de cette soirée :

En rentrant sur scène, Tim remercie tous les développeurs présent dans la salle.

C’est l’anniversaire de la WWDC, 25 ans !

Il y a beaucoup d’étudiants dans la salle, et 9 millions de développeurs sur les plateforme d’Apple.

Apple va parler de OS X et iOS principalement.

DSC_0814

Pour OS X Yosemite :

Les ventes des mac augmentent de 12 % alors que les PC diminuent de 5%. Il y a plus de 40 millions d’installations sur les Mac (sachant que la MAJ est gratuite). Pour comparaison, Windows 8 n’a que 14% d’adoption. C’est officiel : la nouvelle version s’appelle OS X Yosemite ! Trois points à noter sur Yosemite : l’interface, les applications et la continuait. Nouveau design, flat comme l’iOS 7 et 8. Tout le Finder est repensé. La fenêtre du Finder s’adapte au fond d’écran grâce à la transparence du Finder. Toutes les applis ont un nouveau design et sont plus simple.  Le design principal est simple et transparent pour laisser le fond apparaitre légèrement sur la page. On peut personnifier le notification center sec les éléments que nous souhaitons. Dans la recherche, il est désormais possible de chercher des séances de ciné, des convertir des distances, etc…

Il y a une nouvelle fonctionnalité : iCloud Drive. iCloud Drive stockera sur votre ordinateur les fichiers présent sur le cloud actuel mais sera automatiquement synchroniser entre tous les produits. C’est un système de stockage en ligne par Apple. Il est aussi supportable sur Windows.

Une autre fonctionnalité : Maildrop. On pourra mettre ses mails dans un dossier sur le cloud et ainsi les sauvegarder. Dans les mails, on pourra intégrer des signatures automatiques pour signer les documents directement sur le mail. On pourra utiliser ce système pour envoyer des lourds fichiers, jusqu’à 5Go par mail. Compatible MAC et PC également.

Safari a aussi eu sa dose d’interventions design. Il y a moins de boutons sur l’interface de base, mais on pourra revenir sur l’ancienne version.. Safari reste le plus puissant et le plus performant navigateur web. Il gère les pages en Javascript 6 fois plus vite. L’accès aux sites est simplifié comme sur iPhone. Par exemple, un onglet Wikipédia s’ouvre automatiquement lorsqu‘une simple saisie de texte dans le champs de l’adresse. On pourra modifier une image directement depuis la page web, la mettre dans un message et lui rajouter un texte.

Airdrop sera à la fois pour l’iPhone et pour le mac. Il sera compatible entre les différents devices. La connexion a un WIFI iPhone nous montrera le réseau et la batterie restante. Handoff est un tout nouveau système. Si un utilisateur compose un email sur iPhone, il peut le continuer sur son Mac grâce à Handsoff. On pourra répondre par FaceTime a un appel audio. Un Mac est maintenant capable de réceptionner les SMS d’un iPhone ainsi que les appels ! Bonne nouvelle, il est possible de répondre directement depuis son Mac. Dr Dre répond a un appel depuis le mac. OS X Yosemiste arrive en version Developer Preview (bêta) aujourd’hui. Une fois en version finale, Yosemiste sera proposée gratuitement !

DSC_1350

Pour l’iOS :

500 millions d’iphones, 200 millions d’iPad, 100 millions d’iPod Touch, 130 millions de nouveau produit Apple vendu l’année dernière. 97% de taux de satisfaction de l’iOS 7 et insolé sur 89% des iPhone et iPad. Une comparaison avec Kitkat, 9%, la mise à jour d’Android. On pourra répondre directement dans les notifications. Que ce soit les messages ou les invitations à des événements. On aura plus de possibilités pour sauvegarder, archiver, … les mails. On pourra réponde aux invitation … même sur l’écran de contrôle lorsque le téléphone est verrouillé. Sur le multitâche, il est possible d’avoir un accès rapide aux contacts que l’on contacte le plus souvent. Sur Safari, l’affichage de tous les onglets ouvert s’améliore sur iPad Pour les notifications, on pourra répondre rapidement aux SMS, et on aura la possibilité d’aimer ou de commenter un statut Facebook. Le nouveau clavier répondra directement ce que nous devrions répondre dans un message. On aura la possibilité de choisir les mots que l’on veut mettre. L’application message a été totalement revu et on pourra proposer des conversation de tropes ou de partager des localisations On pourra aussi enregistrer des messages vocaux à la personne ou au groupe. Comme sur OS X Yosemite, iCloud Drive est présent sur iOS 8. Quand on reçoit un message vocal on peut l’écouter directement juste en posant son iPhone à son oreille. Il en va de même pour répondre.

La quasi totalité des entreprises du classement Fortune 500 utilise iOS. Family Sharing permet de  partager du contenu avec sa famille. Les achats intégrés seront achetés directement par les parents.

L’application Photo a également été revu. On peut modifier plus rapidement une photo. Les photos et les vidéos envoyées sur iCloud sont en résolution maximale, pas de compression.

Il y a plus de 1,2 millions d’application disponibles sur l’App Store. Et plus de 75 milliards d’applications télécharges. On pourra regarder des vidéos en preview sur l’App Store avant d’acheter l’application. Il y a aussi la possibilité de tester l’appui avant de l’acheter.

Grosse nouveauté : il est maintenant possible d’ajouter des nouveaux claviers, en plus de celui d’iOS ! Plusieurs widgets pourront être rajoutés, les développeurs devront faire le nécessaire. Sur eBay par exemple, il sera possible d’avoir un aperçu rapide à ses enchères depuis le centre de notifications.

Tout comme les applications santés, il y a les applications maison. On pourra commander ses volets, ou sa lumière à distance.

Il y a aussi un nouveau langage de programmation pour les développeurs.

La keynote se termine et iOS 8 est disponible dans les prochaines minutes pour les développeurs.

Très bonne soirée à vous.

À propos de John Houzi

Vous aimerez aussi...

Odyssey, le premier casque VR pour PC de Samsung

Voilà, c’est fait ! Samsung rentre désormais dans la danse des casques de réalité virtuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *