Quand des designers repensent Coca-Cola…

25 mars 2015| Buzz

On ne présente plus cette célèbre marque mondialement connue depuis des dizaines d’années. Pour faire un peu l’histoire de la marque, le nom a été déposé en 1886. Le nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition : la feuille de coca et la noix de kola. Chaque jour, c’est plus de 1,5 milliard de boissons sont vendues dans le monde par « The Coca-Cola Company ». Autant vous dire que Coca ne se présente plus et que c’est devenu une des marques le plus puissantes du monde.

Pour rester leader et garder son image de marque invincible, elle doit sans cesse se renouveler. Coca a sorti différentes variantes de bouteilles, Light (allégé en sucre), Life (à la stévia), Zéro (sans sucre), Citron, Cherry (à la cerise), Décaféiné (pour pouvoir dormir), vanille, citron vert… Mais la communication de la marque ne s’arrête pas là. Il faut faire de la publicité et rester visible au monde pour vendre les bouteilles.

C’est l’idée qu’à eu James Sommerville, vice-président du design de Coca-Cola.

Depuis plus de 100 ans, Coca-Cola a servi de nombreuses célébrités, mais aussi designers et artistes – d’Andy Warhol à Marc Jacobs par exemple. Un projet de crowdsourcing innovante a révélé l’année dernière, la conception de l’emballage emblématique continue à servir comme une toile pour la créativité et inspirer les esprits talentueux dans toutes les disciplines. Coca a donc eu l’idée de faire participer des designers du monde entier pour imaginer l’icône Coca dans le monde.

Coca a récemment convié artistes, designers et illustrateurs du monde entier à recréer et réinventer millésime 2015 de la bouteille Coca, basée sur l’imagerie et l’iconographie, en utilisant seulement trois couleurs : rouge, noir et blanc. Plus de 130 artistes de 15 pays ont répondu pour le projet #MashupCoke.

James a répondu à un journaliste concernant le projet. « Nous voulions célébrer notre passé, tout en écrivant simultanément notre avenir, grâce à la conception »

Ci dessous, une sélection de quelques projets qui ont retenu l’attention de Coca sur leur site.

1 3 4 8 9 11 13 15 16 20 21 23 24 17031-cokeannivposter-b2alt3 neville-brody-2-red stefan-kjartansson-armchair-media-usa thomaswildercollins

Pour voir la vidéo explicative du concept, la voici

Pour lire l’article original (en anglais), cliquez sur le lien http://www.coca-colacompany.com/kiss-the-past-hello-coca-cola-invites-designers-to-recreate-art-starring-its-iconic-bottle

Pour voir le site de dédié : http://www.coca-colacompany.com/slideshow-designers-reimagine-classic-coke-bottle-artwork#contour