3 Conseils pour trouver le bon luminaire pour la chambre de son enfant

14 septembre 2022| Mode

Les installations de luminaires pour les tout petits ne doivent pas être prises à la légère.

Un enfant passera de nombreuses heures dans le repère qui est sa chambre, contrairement à un adulte qui n’y passera que ces nuits. Un enfant y passera du temps pour jouer, lire et réaliser ses devoirs d’école. Cet environnement se doit d’avoir un bon éclairage. Cependant, il faut faire attention à certaines règles, plus vos enfants sont d’un petit âge, plus le choix de l’ampoule est important pour ses yeux. De plus, tous les luminaires que vous pourrez mettre dans sa chambre doivent être sécurisés pour éviter tout accident, d’autant plus qu’en tant que parent, vous savez pertinemment que vos chers enfants sont les premiers à tenter les pires bêtises auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! D’où l’attention toute particulière qu’il faut avoir lors de l’installation de votre éclairage pour cette pièce.

Un luminaire par zone dans la chambre d’enfant

De la même façon que vous installez un luminaire dans une autre pièce, l’installation lumineuse de la chambre de votre enfant sera à mettre en place en fonction de la disposition de la pièce ainsi que de sa taille. Le style, les couleurs de l’environnement, le décor de la chambre, il s’agit d’un ensemble de paramètres à prendre en compte pour trouver le bon luminaire qui conviendra dans votre magasin de luminaires.

Cette chambre faisant aussi bien office de bureau, que de salle de jeux ainsi que de lieu de dodo, il vous faut choisir différents éclairages pour délimiter les espaces et assurer un éclairage cohérent.

Le bon éclairage en fonction de la hauteur du plafond

Pour commencer, un éclairage global est nécessaire pour rayonner dans toute la pièce, deux cas sont possibles, si votre pièce est haute de plafond, vous pouvez y installer une suspension, voire même une double suspension pour lui donner un air chic. Il existe de nombreux coloris, mais nous vous conseillons de partir sur des coloris clairs avec peut être une touche de couleur légère pour le style. Ce choix est fait dans le but de proposer cette lampe en éclairage principale.
Autrement si vous disposez d’une chambre avec un plafond bas, à ce moment-là tournez-vous plutôt vers un plafonnier proche du plafond voir peut être des petits projecteurs pour un effet cinéma si votre enfant est fan de film.

Dans tous les cas, il existe de nombreux styles, tailles et formes de suspension et d’éclairage pour les plafonds, trouvez ce qui fera plaisir à votre enfant et pourquoi pas l’amener avec vous dans votre magasin de luminaire pour vous aider à choisir l’ensemble lumineux.

Des appliques murales pour les nuits de votre enfant

Afin que votre enfant puisse s’endormir paisiblement et ne pas se réveiller en sursaut, le choix de l’applique murale et de l’ampoule est très important. Pour les plus petits l’intensité de l’ampoule est à prendre faible, afin de ne pas abîmer ses petits yeux. De plus, on vous recommandera une applique qui ne dirige pas la lumière vers sa tête afin de ne pas l’éblouir.

Pour des enfants un peu plus grands, nous pouvons vous recommander des éclairages un peu plus puissants afin de lui permettre de lire un manga ou autre BD avant d’aller se coucher.

Les appliques équerres peuvent aussi remplacer les appliques murales, elles sont toutes aussi jolies, mais peuvent éblouir plus facilement les yeux d’un enfant si un mauvais abat jour https://www.conforama.fr/s/abat-jour y est installé. Faites à ce moment-là attention à l’emplacement de ces appliques, et décalez-les par rapport au lit de votre enfant.

Une lampe de chevet pour le bureau

Au bout d’un certain âge, votre enfant aura du travail à réaliser à la maison de retour de l’école 🙂 ! Il sera temps de lui installer un vrai bureau ainsi qu’un bon éclairage. Son éclairage est d’une importance capitale et le bon choix d’ampoule est très important. Trop peu puissante en watts, et il ne verra pas grand chose, trop lumineuse et votre enfant finira par s’abîmer d’autant plus les yeux.

Vous pouvez choisir une lampe spécifique pour les bureaux, avec des bras flexibles, elles ont l’avantage d’être très mobile et de pouvoir diriger le faisceau lumineux un peu comme on le veut. Vous pouvez aussi installer une lampe de chevet, ou une lampe de table, voir une lampe Totem.

Accompagné d’un abat jour que vous aurez choisi avec lui chez votre artisan. Car oui, il est possible de trouver des fabricants de luminaires en fonction de la ville dans laquelle vous êtes. Par exemple sur Lyon, Alexandra, de ADC abat-jour propose de nombreux accessoires et luminaires dans son magasin. Vous ne trouverez aucune de ses créations ailleurs car ce sont des projets en série limité et de plus de vous pouvez la contacter pour personnaliser votre abat jour en fonction de vos choix de couleur et de forme. Il s’agit du cadeau idéal pour votre enfant en lui proposant une décoration unique pour sa chambre.