Comment choisir la robe de votre fillette pour sa rentrée

19 septembre 2022| Mode

En tant que maman vous avez déjà votre enfant, et plus spécifiquement votre petite fille vous parler de la belle robe qu’elle vient de voir dans les vitrines du magasin que vous venez de passer en faisant vos courses au centre commercial.

Très prisées par les petites filles, les robes sont des vêtements taillés pour la coquetterie. Vous verrez toujours votre enfant rayonner lorsqu’elle met sur elle la robe de ses rêves.

Cependant le choix de la robe comprend quelques pièges qu’il faut éviter afin de ne pas entraver cet instant de bonheur dans les yeux de votre fillette.

Retrouvez dans cet article quelques trucs et astuces pour vous aider à trouver la robe idéale pour votre princesse.

Choisir une robe en fonction de son âge et taille

L’un des premiers pièges que l’on rencontre lorsque l’on achète un vêtement à son enfant est le mauvais choix de taille. En fonction de son âge, vous pourrez plus facilement trouver la robe adaptée, en général les marques mettent des correspondances de tailles dans les informations du produit. Un rapport Taille/Âge vous aidera à choisir la bonne robe pour votre fille.

Certains réflexes, comme celui de prendre plus grand avec l’idée que la robe lui servira plus longtemps, n’est pas forcément une bonne chose lorsque votre enfant est en bas âge. Par exemple, dans le cas d’une fillette de 1 à 4 ans, le manque de coordination du corps pourrait lui causer des soucis et l’empêcherait de marcher correctement avec sa nouvelle robe.

Dans un cas comme celui-ci, pensez à lui prendre une robe qui ne pend pas jusqu’à ses pieds, et arrive à mi hauteur, de cette façon elle pourra se mouvoir sans trop de problème.

Cependant comme vous le savez, chaque enfant est unique, il se peut que malgré les informations données par le fabricant, la taille ne conviennent pas. Car un 2 ans est trop générique et certaines de nos petites filles grandissent très vite, il est préférable d’aller à la pêche aux mesures sur le site du fabricant afin d’y trouver de vrais mesure de taille de hanche et de longueur de jambe. Autrement, il est nettement recommandé de lui faire essayer la robe avant de l’acheter afin de vous assurer de la bonne dimension de son cadeau.

Choisir une robe à base de matières premières confortables

Dans le monde du textile, il est possible de trouver des robes réalisées à partir de nombreuses matières premières différentes. Vous en trouverez en coton, en lin ou encore en laine qui sont toutes des matières idéales à porter. Mais vous pouvez aussi tomber sur des matières moins “nobles” tels que le polyester ou encore l’élasthanne ou le nylon. Ces dernières matières peuvent être utilisées dans de nombreux vêtements de sport techniques et ont d’énormes avantages, mais ils ne sont pas spécialement recommandé pour être très confortables utilisés dans une robe pour petite fille.

Afin de rendre confortable la robe de votre enfant, il est recommandé de choisir un textile provenant du coton, car ce dernier est naturel, léger et très confortable de nature. Une robe peut être magnifique mais très inconfortable, votre enfant n’est pas prêt à porter ce type de vêtement. Préférez un vêtement où elle se sentira à l’aise de se mouvoir librement.

Essayez de trouver des robes utilisant des produits respectant la norme Oeko Tex, il s’agit d’une norme de contrôle qualité ayant plus de 100 points de contrôle afin d’éviter tous produits nocifs pour la peau.

La coupe de la robe de fillette

La coupe de la robe est à prendre en compte dans le choix de celle-ci. La taille joue un rôle important dans la coupe de la robe, il est donc important de sélectionner pour votre petite fille un type de robe qui lui permet d’être libre de ses mouvements.

Il vous faut donc choisir un modèle qui ne soit pas trop proche du corps afin de ne pas trop la coller et lui empêcher de se mouvoir, mais pas trop ample non plus afin qu’au moindre coup de vent elle ne puisse pas se retrouver les fesses à l’air !

Essayez de trouver le bon équilibre entre la taille, la façon de se déplacer de votre enfant et la coupe générale de la robe !

Où trouver des robes pour ma petite fille ?

Vous pouvez retrouver de nombreuses boutiques en ligne ou magasins de quartier proposant des vêtements pour enfants. Cependant, nous vous recommandons d’éviter les grands commerçants ou les gros sites en ligne pour plusieurs raisons. La plus importante à nos yeux est liée à l’enjeu écologique du moment qui est l’empreinte carbone que nous laissons à nos enfants.

Dans le but d’améliorer l’avenir de nos enfants, nous vous recommandons de vous tourner vers l’économie locale, de chercher les boutiques d’artisans qui confectionnent eux-mêmes les vêtements qu’ils vendent. Qui utilisent des produits BIO ou Oeko-Tex et qui prônent une hygiène de vie responsable.

Par exemple, vous pouvez trouver dans la boutique de Bilboquet Kids de nombreux produits Oeko Tex réalisés à la main par la créatrice des différentes collections. De nombreux produits sont confectionnés dans le but de remplacer les produits du quotidien que nous considérons comme jetables (les cotons lavables par exemple).

Vous y trouverez une gamme de robes pour petite fille, avec différentes coupes et couleurs. Le guide des tailles est présent pour vous aider à trouver la robe idéale qui fera briller les yeux de votre petite princesse. Et si vous êtes proche de Lyon, sachez que vous pouvez aller visiter l’atelier boutique à Mornant !